Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aphasie.
Publicité
12 juin 2009

Eh non, je ne suis pas un paladin d'alignement loyal-bon niveau 79.

"L'enfer c'est les autres." Jean-Paul Sartre.
"Le paradis c'est les autres." Soeur Emmanuelle.

J'en ai marre des conflits inutiles les gars. Sérieusement, j'en peux plus là. Entre ceux avec qui il faut prendre des pincettes, ceux qu'il faut éviter pour ne pas en blesser d'autres, ceux qui veulent toujours des explications écrites et signées du moindre geste, ceux qui déploient un réseau de surveillance, ceux qui font exprès de ne pas comprendre. Je ne m'appelle pas WonderWoman, et je fais des erreurs. Je fais des ERREURS. Il m'arrive de ne pas savoir quoi dire (oui, moi, suppôt de satan), de ne pas dire ce qu'il faut, et pire, d'agir sans réfléchir. Parce que je ne suis pas une calculatrice, je mets parfois les pieds dans la soupière et ça éclabousse les invités. Ouais. Je veux bien qu'on me reproche une montagne de choses, mais pas qu'on m'accuse d'avoir voulu faire du mal à qui que ce soit. Les gens que je n'apprécie pas, je ne les attaque pas, je les ignore. Et je n'aime pas les conflits, de quelque nature qu'ils soient. Ce n'est pas parce que le monde est violent qu'il faut s'en prendre aux autres, les amis. Je ne suis pas non plus Gandhi, ni Martin Luther King. Je ne vous ferai pas changer d'avis. Mais je garderai le mien, parce qu'il respecte mon idée de la justice. Mon idéal serait de vivre humblement, en harmonie avec la nature et en paix avec les êtres. Vous comprenez ? Est-ce que vous sentez ma frustration de vivre dans CE monde là ?! Je me bats comme je peux pour défendre les valeurs que je partage, et ça me blesse profondément quand on m'accuse de ne pas m'y tenir. Respect. Innocence. Courage. Nous avons tous des épreuves à affronter. Il y a toujours une part du chemin qui est plus escarpée que les autres. Et c'est dur, surtout quand on a déjà des cailloux dans les chaussures. Pour vous je voudrais être là, quelque part dans les hautes herbes, au détour de la route quand elle devient difficile. Je crois de toutes mes forces que l'être humain doit puiser en lui la sagesse nécessaire pour dépasser sa misérable condition de bête de meute. Et je m'accroche à l'idée que nous sommes bien moins forts que nous le pensons, mais que nous ne sommes pas si faibles que nous le croyons. "Je ne veux pas mourir dans ce monde, ce monde n'est pas le mien" disait récemment Claude Lévi-Strauss. Effectivement, ce monde n'est pas le sien, ni le mien. C'est le notre. Et c'est pour cela que je conçois la vie comme un partage permanent. Quel temps perdu à se détruire, alors que nous pourions tant nous apporter les uns aux autres ! C'est cela l'intelligence, je crois, c'est considérer la richesse de l'autre et cultiver la sienne.

Je rêve du jour où je me lèverai libre, quand il n'y aura plus de murs pour arrêter nos regards. Plus d'artifices pour falsifier nos expressions. Juste quelques mots et l'harmonie. Parce que je ne veux pas croire au déclin. Il faut se relever, s'ouvrir et (s')inspirer. Et tout ça commence par toi, par moi. Par l'individu.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci. <3 Je sais que ce texte est peut-être digne d'un scénario Disney, mais c'est ce que j'avais envie d'écrire sur le coup.
C
Magnifique texte, bien que quelque peu utopique (mais il en faut ^^).<br /> Je doute qu'aujourd'hui, on puisse changer la société et les gens qui la composent, mais on peut toujours essayer et ton texte le prouve.<br /> Je partage ton avi <3
Publicité